Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International

Présentation
S’inspirant d’une philosophie humanitaire, le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International d’André-Laurendeau offre à l’élève une formation académique enrichie et basée sur l’apprentissage global des connaissances, l’ouverture aux autres cultures et l’enseignement de trois langues : le français, l’anglais et l’espagnol. De plus, il propose un encadrement personnalisé, soucieux de la réussite et de l’épanouissement de l’élève, qui s’incarne dans un profil de l’apprenant.
La formation de l’élève est complétée par des activités pédagogiques signifiantes telles que des sorties éducatives, des rencontres avec des conférenciers, des projets de travail communautaire et un projet personnel en fin de parcours.
Ainsi, tout au long de son cheminement scolaire, le programme prépare le jeune à devenir un citoyen responsable et engagé, capable de s’adapter, de comprendre les enjeux mondiaux et de relever les défis d’une société en perpétuel changement pour bâtir un monde meilleur.
• Guide à l’usage des parents
Pour de l’information supplémentaire, nous vous invitons à visiter le site de chacun de ces organismes aux adresses suivantes :
IB : www.ibo.org
SÉBIQ : www.sebiq.ca
Pour une information plus complète, consultez le document suivant :
AL-PÉI-(2023-2024)_Présentation_parents_6e_annéevf
Pour une inscription en cours d’année scolaire, vous pouvez communiquer avec le secrétariat du PEI au 450-678-2080, poste 6016.
Volet « Admissibilité au programme »
Tous les élèves demeurant dans l’arrondissement Saint-Hubert à l’exception des quelques rues de l’arrondissement de St-Hubert, soit les suivantes: De L’Amiral, De L’Azuré, Des Colliades, Des Fadets, Des Lucines, Des Monarques, Des Morios et la section de la rue Béliveau entre les rues Roberval et Vauquelin.
Le programme PEI est un programme intéressant, enrichissant, stimulant, mais aussi très exigeant. Il est important pour nous de nous assurer que les élèves qui se joindront à ce programme aient à la fois les capacités et l’envie d’y participer.
Ainsi, les élèves qui s’inscrivent doivent être en mesure de suivre un programme enrichi de façon accélérée. En effet, les cours de français en première secondaire bénéficient de 2 périodes/cycle de moins pour assurer l’enseignement du programme de français régulier en plus de l’enrichissement culturel en français prévu au programme PEI. Les élèves doivent également avoir envie de travailler en équipe, de perfectionner leurs méthodes de travail, de s’ouvrir sur le monde et de s’impliquer dans leur communauté. Ils auront aussi besoin de beaucoup de motivation et d’implication pour leurs nombreux travaux et devoirs.
Critères de sélection pour le PÉI
a) Remise du bulletin de 5e année
b) Résultat minimal de 70% en français, en mathématique et en anglais de la 5e année
c) Production d’une vidéo de motivation où l’élève répond à 10 questions. La mention Succès est attribuée à la vidéo en fonction du critère d’évaluation suivant : L’élève doit démontrer de l’intérêt à se développer selon le profil de l’apprenant en fonction des réponses fournies aux questions 4 à 10.
d) Un tirage au sort électronique est effectué parmi les élèves répondant à l’ensemble des critères d’admission et ayant obtenu une mention de succès pour la vidéo remise afin de leur attribuer un rang. Ce rang détermine l’ordre d’attribution des places disponibles.
Volet « Action – Service »
Action – Service est un volet obligatoire du Programme d’éducation intermédiaire (PEI).
Cette démarche vise à sensibiliser l’élève, d’une manière pratique, aux besoins de son milieu. En s’impliquant concrètement dans la vie de sa collectivité, celui-ci s’initie aux réalités sociales.
En accomplissant chaque année son ou ses projets de service communautaire demandés, l’élève participera à améliorer la qualité de vie de personnes et de groupes qui l’entourent. Il apprendra aussi à mieux se connaître, à se faire confiance et à développer son sens des responsabilités, tout en mettant à contribution ses connaissances, ses habiletés et sa créativité.
Carnet Action – Service
À chacune des années du programme, l’élève reçoit un « Carnet Action – Service ». Ce carnet est précieux, car il permet la communication entre l’élève, le responsable de l’encadrement, les parents et les ressources d’engagement communautaire. On y retrouve des activités, des commentaires, des actions et des évaluations. C’est dans ce cahier, à la fin de l’année scolaire, que le responsable de l’encadrement notera si les actions et les réflexions de l’élève lui méritent ou non la mention RÉUSSIE pour le volet Action –Service.
Projet personnel
Le projet personnel encourage l’élève à mettre en pratique et à renforcer ses compétences liées aux démarches de l’apprentissage. Il l’incite à consolider ses acquis préliminaires ainsi que ses connaissances spécifiques aux matières. Il suscite sa curiosité en l’amenant à explorer un domaine qui l’intéresse particulièrement. Le projet personnel constitue une excellente occasion pour l’élève de réaliser un produit ou d’obtenir un résultat à son image et souvent créatif, et de démontrer la consolidation de ses apprentissages dans le cadre du PEI. Ce cheminement offre de nombreuses possibilités de différencier l’apprentissage et l’expression de chacun en fonction de ses besoins.
Évaluation « critériée »
L’évaluation fait partie intégrante de l’enseignement et de l’apprentissage. L’évaluation, dans le cadre du PEI, exige des enseignants qu’ils évaluent les objectifs spécifiques prescrits pour chaque groupe de matières à l’aide des critères d’évaluation établis pour chacun de ces groupes, et ce, chaque année du programme. Afin de permettre aux élèves d’atteindre les niveaux les plus élevés, les enseignants du PEI doivent mettre sur pied des tâches rigoureuses faisant appel à toute une gamme de stratégies d’évaluation.
Cette démarche d’évaluation « critériée », où l’élève est évalué tout au long de son apprentissage, permet aux enseignants :
• de déterminer les besoins des élèves ;
• de mieux orienter les apprentissages.
Certification
En plus du diplôme d’études secondaires (D.E.S.) délivré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MEESR), l’élève qui a su répondre aux exigences du Programme d’éducation intermédiaire reçoit à la fin de son secondaire deux autres diplômes : l’attestation du Baccalauréat International (IB) de l’Organisation du Baccalauréat International et le diplôme d’éducation secondaire de la Société des établissements du Baccalauréat International du Québec (SÉBIQ).
Sorties et voyages éducatifs
Les voyages éducatifs offerts aux jeunes au cours de l’année scolaire sont facultatifs et sont sujets à l’approbation de la direction. De plus, la tenue de ces voyages n’est nullement obligatoire pour répondre aux critères exigés par les organismes du Baccalauréat International. D’une année à l’autre, la grille des voyages pourrait être remise en question et modifiée. Les frais liés à ces voyages sont à la charge des parents.