Passage primaire-secondaire

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En quoi cela consiste-t-il ?

Le passage du primaire au secondaire est une étape importante dans la vie des élèves et de leurs parents. L’entrée au secondaire peut être une expérience stimulante, mais il est possible que cette nouvelle expérience soit aussi une source d’anxiété. La grande majorité des élèves démontrent une capacité d’adaptation qui leur permet de vivre harmonieusement cette transition. Cependant, pour certains élèves cette transition peut être plus difficile tant dans le cheminement régulier qu’en option transitoire.

Voici nos objectifs :

  • Maintenir les liens sociaux ;
  • Diminuer l’anxiété ;
  • Faciliter l’intégration ;
  • Diminuer l’isolement ;
  • Créer un sentiment d’appartenance envers l’école ;
  • Augmenter l’estime de soi sur le plan scolaire ;
  • Augmenter l’intérêt pour les matières scolaires ;
  • Favoriser la persévérance scolaire ;
  • Diffuser de l’information aux élèves et aux parents ;
  • Faire connaître les services offerts à l’école.

Réalisations

L’école André-Laurendeau s’assure de tout mettre en œuvre afin d’assurer une transition de qualité. Plusieurs actions sont posées avant l’admission, au moment de l’admission, dans les mois précédent, autour et après la rentrée scolaire. Voici, ci-dessous, quelques-uns des moyens utilisés pour soutenir cette transition :

  • Accueil des élèves par le personnel et la direction adjointe ;
  • Prise de contact rapide avec tous les élèves de 1re secondaire afin d’établir un sentiment de bien-être et de sécurité par rapport à leur nouveau milieu de vie qu’est l’école secondaire ;
  • Plusieurs activités d’accueil pendant les deux premières semaines ;
  • Période de trois semaines pour permettre aux élèves de s’adapter graduellement à leur nouvel environnement physique, social ainsi qu’au code de vie de l’école ;
  • Accueil par les élèves de La Clique présents aux pauses et sur l’heure midi ;
  • Aire réservée aux élèves ;
  • Groupe-classe identique pendant l’année ;
  • Bibliothèque ;
  • Milieu sain et sécuritaire ;
  • Plan de lutte contre l’intimidation ;
  • Système d’encadrement informatisé rapide et convivial (SPI) qui permet d’informer les parents régulièrement sur le cheminement scolaire de leur enfant ;
  • Devoirs et leçons accessibles par le portail pour la plus part des enseignants ;
  • Tutorat, rencontre de cycle ;
  • Enseignement ressource ;
  • Service d’éducation spécialisée ;
  • Service de professionnels — psychologues, psychoéducatrices, travailleuses sociales, infirmières.