Le seul programme de Musique-Études Jazz au Québec à offrir une formation complète sur 5 ans, incluant l’apprentissage de 2 instruments et de plusieurs styles musicaux différents, dont le blues, le rock, la musique pop de différentes décennies, le classique, le funk et plus encore. Le JAZZ, entre autres, est un genre musical très dynamique qui fait appel à la créativité!
Projets et Activités:
- Cours de groupe en formation big band et harmonie (10 périodes par cycle de 9 jours);
- Leçons privées avec un spécialiste (15 rencontres réparties dans l’année);
- Ateliers en section d’instrument avec un spécialiste (11 périodes par année);
- Spectacles à thème (3 à 6 représentations par année):
*Spectacle de Noël, Concert de musique de film, Matinées Jazz, Soirée Pop, …
- Festivals de musique (en formation big band et harmonie);
- JazzFest des Jeunes du Québec (à St-Hubert);
- Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec (à Sherbrooke);
- Voyage de finissants (à New York ou dans une autre grande ville).
Activités complémentaires :
- Petite formation combo (5 à 7 musiciens);
- Événements spéciaux (ex : soirée de remise de prix);
- Festival International de Jazz de Montréal;
- Concert offert par un big band professionnel.
Le programme permet à l’élève de :
- Jouer de la musique tous les jours (les instruments sont prêtés par l’école);
- Participer à plusieurs événements musicaux chaque année;
- Rencontrer d’autres jeunes qui partagent la même passion pour la musique;
- Développer son plein potentie;
- Accéder aux études supérieures dans le profil de son choix;
- Construire sa personnalité à travers un parcours unique.
Conditions d’admission :
L’élève devra effectuer un test de discrimination auditive d’une durée de 20 minutes (questions choix de réponses). Aucune qualification préalable sur un instrument musical n’est requise pour entrer en 1re secondaire. Le parent devra assister à une rencontre d’information avec un enseignant responsable du programme (aussi d’une durée de 20 minutes).
Critères:
- Capable d’identifier différentes hauteurs de son;
- Capables d’identifier des séquences rythmiques;
- Capable de mémoriser une courte ligne mélodique;
- Parent présent à une séance d’information (prise de présences).