Pour les tests d’admission, consultez la page suivante :
Inscriptions aux tests d’admission
Le programme permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et d’atteindre un niveau de compétence artistique élevé grâce à des expériences hors du commun dans un milieu de vie enrichissant où foisonne le talent et la créativité.
Le programme permet d’explorer les différentes sphères qui composent les arts plastiques et offre un survol des grands courants historiques de l’art. L’élève pourra acquérir plusieurs techniques traditionnelles comme le modelage, la peinture, la sculpture, la gravure, le collage, la broderie, et le dessin. Et aussi des techniques plus actuelles comme l’infographie. Tout cela lui permettra de mettre en œuvre ses idées créatrices et de réaliser des œuvres variées et uniques.
De plus, le programme offre un lieu d’apprentissage stimulant, de partage et de rassemblement où la motivation est le moteur du quotidien. Il propose une formation de qualité avec une progresse des apprentissages planifiés sur les 5 années du secondaire. À la fin de son programme scolaire, l’élève possédera un portfolio ainsi qu’une expertise supérieure en vue des études postsecondaires.
Projets et activités :
- Activités et récupérations le midi
- Ateliers avec des artistes professionnels invités
- Expositions et vernissage à l’école André-Laurendeau
- Illustration de l’agenda de l’école
- Projets artistiques utilisant les nouvelles technologies
- Projets d’illustration de contes avec des élèves du primaire
- Visites de musées et d’ateliers d’artistes
- Bénévolat pour les différents évènements du programme d’arts plastiques-Études
- Voyage culturel à New York
- Projet d’embellissement de l’école
Activités complémentaires :
- Possibilité de faire des projets interdisciplinaires
- Possibilité de faire des voyages autres que ceux des arts plastiques-Études
- Possibilité de venir travailler durant les journées pédagogiques
- Possibilité de donner des ateliers artistiques en parascolaire
Le programme permet à l’élève :
De s’ouvrir à la création, tout en prenant des risques;
D’exprimer ses idées, d’échanger des points de vue; Explorer plus d’un mode d’expression artistique en passant par les arts plastiques;
De s’engager et de persévérer dans le travail créateur;
De participer aux événements à grand déploiement tels : vernissages, expositions, voyages et visites de musées;
D’acquérir un coffre complet de matériel artistique progressivement durant les 5 ans du programme; Développer leur sens artistique, leur créativité, leur autonomie, leur persévérance ainsi que leur sens de l’organisation ;
S’épanouir dans un milieu sain, créatif et axé sur l’humain.
Conditions d’admission :
Il est important de noter que l’élève qui veut déposer sa candidature, devra répondre à plusieurs conditions afin que son dossier d’admissions soit analysé. La première étape c’est de s’inscrire sur la plateforme inscrit-toi de la CSSMV. Après l’inscription pour notre programme, vous recevrez par courriel les démarches à suivre pour répondre aux différentes exigences du test d’admissions en arts plastiques-Études.
Critères d’admission :
1-Questionnaire d’intérêt
Ce questionnaire devra être complété par l’enfant, plusieurs questions seront posées afin de bien cerner l’intérêt de l’enfant pour faire partie du merveilleux programme des arts plastiques-Études.
2-Le Portfolio de l’enfant
Le portfolio devra être composé de nombreux travaux que l’enfant à réalisés durant la dernière année. Maximum une dizaine de projets, de techniques variées, devront être présentés. Tout cela pourra aider les enseignants à bien voir si l’enfant aime bien faire des créations artistiques et aussi voir s’il utilise différentes techniques et confirmer sa motivation à faire plusieurs créations.
3-La nature morte
Le test d’admission pour la nature morte consiste dans la reproduction d’une image d’un ensemble d’objets inanimés. L’enfant aura 1h30 pour faire la reproduction de l’image. Le tout sera réalisé à l’école dans un environnement contrôlé. Le matériel sera fourni. L’objectif est de pouvoir évaluer le potentiel artistique de d’enfant sur plusieurs aspects techniques, proportions, textures, ombrages, organisation picturale et sur certains aspects du comportement.