Pour les tests d’admission, consultez la page suivante :
Inscriptions aux tests d’admission
Le programme de Théâtre-études de l’École secondaire André-Laurendeau se base sur le Programme de formation de l’école québécoise, mais sans s’y limiter. Les élèves de tous les niveaux suivent une formation complète en art dramatique de 200 à 250 heures par année. À travers leurs cours, les élèves développent leur créativité, peaufinent leur jeu d’acteur·trice et aiguisent leur œil de spectateur·trice. Notre programme permet aux élèves de développer leurs compétences reliées à diverses techniques théâtrales comme l’improvisation, le théâtre d’ombres, la commedia dell’arte, le chœur grec, etc. De plus, par l’interprétation et l’appréciation de textes dramatiques variés, les élèves construiront leurs connaissances du répertoire dramatique de l’Antiquité à nos jours.
Projets et activités:
- Sorties dans divers lieux de culture (théâtre, centre de diffusion, etc.),
- Stages de perfectionnement avec des artistes professionnels invités (tels que l’improvisation (LNI), le jeu masqué (Tout à trac), etc.,
- Productions théâtrales de différentes envergures,
- FestivAL de théâtre scolaire devant plusieurs publics.
Activités complémentaires:
- Possibilité de participation à divers événements culturels et artistiques en cours d’année à l’école, dans la communauté, sur la place publique, lors d’événements spéciaux et autres événements-bénéfices;
- Possibilité de voyage culturel « Tout en théâtre » (variable selon les années);
- Possibilité de participer à la Ligue d’improvisation d’André-Laurendeau (LIAL).
Le programme permet à l’élève :
- D’accroître son autonomie;
- De développer sa créativité;
- De s’affirmer, exprimer ses idées, échanger des points de vue collectivement;
- De construire sa confiance en soi;
- de coopérer en grand groupe.
Conditions d’admission :
Pour démontrer ces qualités et aptitudes, l’élève devra passer une audition avec un·e enseignant·e d’art dramatique. Pour commencer, l’élève devra remettre trois éléments complétés préalablement à la maison : un questionnaire sur la culture générale théâtrale, une analyse de l’extrait présenté en audition (sous forme de questions à développement) et une fiche de son personnage. Ensuite, il·elle participera à une entrevue individuelle avec un·e enseignant·e pour démontrer son intérêt. Finalement, il·elle présentera son interprétation du texte dramatique choisi parmi ceux proposés dans le dossier d’audition.
Pour être admis dans ce programme, les élèves doivent démontrer les qualités et les aptitudes suivantes :
- De l’intérêt marqué pour le théâtre;
- La capacité de comprendre et d’interpréter un court texte dramatique;
- De la motivation pour étudier dans un programme de théâtre-études;
- De l’aisance à s’exprimer oralement;
- De l’engagement dans son processus d’audition (mémorisation, costume et accessoires, mise en place et interprétation).
Critères :
- Exactitude et rigueur des réponses dans le questionnaire sur la culture générale théâtrale;
- Compréhension cohérente et authentique de l’extrait dans l’analyse et dans la fiche du personnage;
- Démonstration de l’intérêt par des réponses détaillées et de l’aisance durant l’entrevue individuelle;
- Démonstration des aptitudes théâtrales : la mémorisation du texte, l’expression orale et corporelle lors de la présentation de l’interprétation;
- Authenticité de l’interprétation par le choix d’un accessoire et d’un costume ainsi que par l’utilisation de l’espace et d’éléments de décor.
Instagram du Petit ThéâtrAL:
/https://www.instagram.com/petit_theatral/
Facebook du Petit ThéâtrAL :
https://www.facebook.com/petittheatral.andrelaurendeau