Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International

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Présentation

S’inspirant d’une philosophie humanitaire, le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International d’André-Laurendeau offre à l’élève une formation académique enrichie et basée sur l’apprentissage global des connaissances, l’ouverture aux autres cultures et l’enseignement de trois langues : le français, l’anglais et l’espagnol. De plus, il propose un encadrement personnalisé, soucieux de la réussite et de l’épanouissement de l’élève, qui s’incarne dans un profil de l’apprenant.

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La formation de l’élève est complétée par des activités pédagogiques signifiantes telles que des sorties éducatives, des rencontres avec des conférenciers, des projets de travail communautaire et un projet personnel en fin de parcours.

Ainsi, tout au long de son cheminement scolaire, le programme prépare le jeune à devenir un citoyen responsable et engagé, capable de s’adapter, de comprendre les enjeux mondiaux et de relever les défis d’une société en perpétuel changement pour bâtir un monde meilleur.

Pour de l’information supplémentaire, nous vous invitons à visiter le site de chacun de ces organismes aux adresses suivantes :

IB : www.ibo.org
SÉBIQ : www.sebiq.ca

 


Admissibilité au programme

 

Critères-p.3Pour communiquer

 

Pour une inscription en cours d’année scolaire, vous pouvez communiquer avec le secrétariat du PEI au 450-678-2080, poste 6016.

Pour une information plus complète, consultez le document suivant :


Volet « Action – Service »

Action – Service est un volet obligatoire du Programme d’éducation intermédiaire (PEI).

Cette démarche vise à sensibiliser l’élève, d’une manière pratique, aux besoins de son milieu. En s’impliquant concrètement dans la vie de sa collectivité, celui-ci s’initie aux réalités sociales.

En accomplissant chaque année son ou ses projets de service communautaire demandés, l’élève participera à améliorer la qualité de vie de personnes et de groupes qui l’entourent. Il apprendra aussi à mieux se connaître, à se faire confiance et à développer son sens des responsabilités, tout en mettant à contribution ses connaissances, ses habiletés et sa créativité.

Sec 1 · Participation école : «Recherche sur un organisme international dans le cadre du cours de méthodologie.

· Activité individuelle d’exploration: Rallye communautaire.

· Élève d’un jour, portes ouvertes ou organisme communautaire extérieur à l’école.

· Réflexion sur les objectifs A et F.

  Sec 2 · Participation école: Projet Design « Choisis ta cause » dans le cadre du cours d’arts plastiques avec exposition du projet au mois de mai 2023.

· Avec organisme: Minimum de 8 h d’engagement communautaire sur deux visites.

· Réflexion sur l’objectif B.

Sec 3 · Participation école: Journée internationale des Droits de l’Homme dans le cadre du cours d’espagnol.

· Avec organisme: Minimum de 12 heures d’engagement communautaire sur trois visites.

· Réflexion sur les objectifs D et E.

Sec 4 · Participation à la journée de la Terre dans le cadre du cours sciences et technologie.

· Avec organisme: Minimum de 12 heures d’engagement communautaire sur trois visites.

· Réflexion sur l’objectif C.

Sec 5 · Participation école: élaboration d’un cv et d’une  lettre de motivation dans le cadre du cours Éducation financière.

· Avec organisme: Minimum de 8 heures d’engagement communautaire sur une ou deux visites.

· Réflexion sur l’objectif G.

Carnet Action – Service

À chacune des années du programme, l’élève reçoit un « Carnet Action – Service ». Ce carnet est précieux, car il permet la communication entre l’élève, le responsable de l’encadrement, les parents et les ressources d’engagement communautaire. On y retrouve des activités, des commentaires, des actions et des évaluations. C’est dans ce cahier, à la fin de l’année scolaire, que le responsable de l’encadrement notera si les actions et les réflexions de l’élève lui méritent ou non la mention RÉUSSIE pour le volet Action –Service.


Projet personnel

Le projet personnel encourage l’élève à mettre en pratique et à renforcer ses compétences liées aux démarches de l’apprentissage. Il l’incite à consolider ses acquis préliminaires ainsi que ses connaissances spécifiques aux matières. Il suscite sa curiosité en l’amenant à explorer un domaine qui l’intéresse particulièrement. Le projet personnel constitue une excellente occasion pour l’élève de réaliser un produit ou d’obtenir un résultat à son image et souvent créatif, et de démontrer la consolidation de ses apprentissages dans le cadre du PEI. Ce cheminement offre de nombreuses possibilités de différencier l’apprentissage et l’expression de chacun en fonction de ses besoins.


Évaluation « critériée »

L’évaluation fait partie intégrante de l’enseignement et de l’apprentissage. L’évaluation, dans le cadre du PEI, exige des enseignants qu’ils évaluent les objectifs spécifiques prescrits pour chaque groupe de matières à l’aide des critères d’évaluation établis pour chacun de ces groupes, et ce, chaque année du programme. Afin de permettre aux élèves d’atteindre les niveaux les plus élevés, les enseignants du PEI doivent mettre sur pied des tâches rigoureuses faisant appel à toute une gamme de stratégies d’évaluation.

Cette démarche d’évaluation « critériée », où l’élève est évalué tout au long de son apprentissage, permet aux enseignants :

  • de déterminer les besoins des élèves ;
  • de mieux orienter les apprentissages.

 


Certification

En plus du diplôme d’études secondaires (D.E.S.) délivré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MEESR), l’élève qui a su répondre aux exigences du Programme d’éducation intermédiaire reçoit à la fin de son secondaire deux autres diplômes : l’attestation du Baccalauréat International (IB) de l’Organisation du Baccalauréat International et le diplôme d’éducation secondaire de la Société des établissements du Baccalauréat International du Québec (SÉBIQ).


Sorties et voyages éducatifs

Les voyages éducatifs offerts aux jeunes au cours de l’année scolaire sont facultatifs et sont sujets à l’approbation de la direction. De plus, la tenue de ces voyages n’est nullement obligatoire pour répondre aux critères exigés par les organismes du Baccalauréat International. D’une année à l’autre, la grille des voyages pourrait être remise en question et modifiée. Les frais liés à ces voyages sont à la charge des parents.

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