Notre école

Bienvenue sur le site de l’école secondaire André-Laurendeau.

Je vous invite à y naviguer, vous y retrouverez des informations pertinentes sur la vie de notre école et sur les services qui y sont offerts.

L’école secondaire André-Laurendeau est un milieu d’éducation stimulant, performant et engagé qui répond aux besoins de ses élèves depuis plus de 50 ans. L’école a su évoluer au fil des ans en s’adaptant aux nouvelles réalités tout en maintenant des attentes élevées et de hauts standards éducatifs. Reconnue pour son système d’encadrement efficace et sécurisant, l’équipe-école mise sur la cohérence, la cohésion et la constance dans un esprit de collaboration avec la famille.

L’offre de services y est diversifiée et complémentaire puisqu’en plus du programme régulier pour les élèves du secteur, l’école offre un programme d’éducation internationale, un programme Musique-études Jazz-pop, et un programme Danse-études, un programme Théâtre-études et un programme Arts plastiques-études à tous les élèves du centre scolaire. Les élèves ayant des difficultés particulières peuvent bénéficier de services adaptés et des groupes à effectifs réduits répondant à leurs besoins.

Dès leur arrivée en première secondaire, tous les élèves de l’école bénéficient d’un tuteur, de même que d’un suivi pédagogique personnalisé et au besoin, de services professionnels. L’école secondaire André-Laurendeau, un milieu de vie stimulant et enrichissant!

Au nom de l’équipe de direction et du personnel, je vous souhaite une bonne visite.

Nadia Caron
Directrice

Notre école 2019-2020
  • Année de fondation : 1968
  • Nombre d’élèves : 2 500
  • Membres du personnel : 250
  • Auditorium : 527 places
  • Laboratoires de sciences : 11
  • Bibliothèque : Plus de 25 000 livres
  • Gymnases et palestres : 6
  • Salle de musculation : 1
  • Locaux de musique : 5
  • Locaux de danse : 3
  • Salles de théâtre : 3
  • Locaux d’arts plastiques : 6

ANDRÉ LAURENDEAU 1912-1968

img_andre-laurendeau_bioHOMME DE PENSÉE originaire de Montréal, André Laurendeau se distingue par sa participation aux grands débats qui animent la société québécoise de son temps. Son idéologie repose sur les bases chrétiennes et nationalistes canadiennes-françaises. Il exerce une influence certaine sur l’évolution politique et sociale du Québec et du Canada des années 1960.

EN ÉDUCATION, il promeut la mise en application des grandes réformes préconisées par le rapport Parent : création d’un ministère de l’Éducation, démocratisation de l’enseignement par l’établissement de la gratuité scolaire à tous les niveaux, révision des programmes d’études, augmentation des subsides aux universités et laïcisation des cadres.

ÉCRIVAIN ET JOURNALISTE, André Laurendeau touche à plusieurs genres littéraires : roman, essai, théâtre. En tant que journaliste, il donne libre cours à des préoccupations à portée sociale et collective. De 1937 à 1953, il occupe le poste de directeur de la revue L’Action nationale. En 1957, il reçoit officiellement le titre de rédacteur en chef du journal Le Devoir. Parallèlement à cet emploi, de 1953 à 1959, il anime la série télévisée Pays et Merveilles à Radio-Canada. Pour plusieurs Québécois, cette émission constituera une première ouverture sur le monde et les autres cultures.

HOMME POLITIQUE, André Laurendeau est membre fondateur du Bloc populaire en 1942,  et député de ce parti dans la circonscription de Montréal-Laurier en 1944. En 1962, le gouvernement Pearson le nomme coprésident de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. Cette Commission a pour mandat d’examiner l’état des relations entre francophones et anglophones au Canada. Elle recommande diverses mesures correctives, dont la reconnaissance du français comme langue officielle.

PENSEUR ET HOMME D’ACTION, André Laurendeau sait marier harmonieusement ces deux aspects de sa personnalité et les mettre au service de l’affirmation culturelle et politique des Québécois.

Ester Demers
Enseignante à la retraite