Portes ouvertes virtuelles

Bonjour,

Nous vous remercions de naviguer sur cette page de Foire aux questions et de vous intéresser à nos portes ouvertes virtuelles. Nous espérons répondre à vos questions afin de vous donner les éléments essentiels qui vous permettront de choisir une école qui répondra aux besoins de votre enfant. Nous espérons être l’école qui les comblera.

Soyez assurés que dans l’une ou l’autre des écoles du CSS Marie-Victorin, notre principal objectif est d’amener votre enfant à développer son plein potentiel dans un environnement chaleureux qui lui permettra de s’épanouir. Lors de votre visite virtuelle, vous aurez l’occasion de découvrir que l’élève est au cœur de nos préoccupations. Pour y parvenir, nous offrons un encadrement personnalisé, soutenu par une équipe d’enseignants de qualité et de professionnels engagés dont leur principal intérêt est d’amener votre enfant à la réussite.

Renseignements généraux

Quelles sont les valeurs qui sont véhiculées dans l’école?

Nous vous invitons à aller sur notre site et à vous enquérir de la mission et de la vision de notre école en consultant notre projet éducatif.  Lors de votre lecture, vous constaterez que les élèves évoluent dans un milieu de vie créatif et stimulant qui prend ses assises sur 3 valeurs principales : l’engagement, le respect et la collaboration. Ces fondements permettront à nos élèves d’étancher leur soif d’apprendre et de développer leur autonomie.

http://andre-laurendeau.ecoles.csmv.qc.ca/projet-educatif

Quelle est la taille (nombre d’élèves) de l’école?

L’école André-Laurendeau offre à 2560 jeunes divers programmes de qualité dans un environnement multiculturel qui favorise l’intégration et le développement de soi.

Quel est l’horaire régulier des jeunes?

L’horaire des cours est de 8 h 00 à 14h 40.  Nous vous invitons à consulter notre site Web pour plus d’information.

http://andre-laurendeau.ecoles.csmv.qc.ca/horaire-des-cours/

Existe-t-il un système de parrainage grand frère et grande sœur pour accueillir mon enfant en début d’année scolaire?

Oui, la Clique offre ce type de parrainage afin d’accueillir votre enfant dès sa première journée de classe. Voyez les détails dans la présentation vidéo ci-dessous, idéalement en mode plein écran.

Quels sont les services de transport offerts?

Les élèves habitant sur le territoire peuvent bénéficier du transport scolaire (autobus jaune ou RTL) s’ils répondent aux critères d’admissibilité (de résider à 2000 mètres ou plus de l’école fréquentée). Lorsque vous êtes admissibles, la CSS Marie-Victorin déterminera les zones à l’intérieur desquelles les élèves seront voyagés en RTL. Plusieurs critères détermineront ce choix (ex. : facilité d’accès au réseau, l’horaire de l’école…).  Si votre enfant a droit au transport en RTL, le coût de la carte est de 15$ et il peut l’utiliser entre 6 h 00 et 18 h 30. S’il l’utilise en tout temps (AM-PM et les fins de semaine, vous aurez à payer 180$ pour l’année).

https://www.csmv.qc.ca/la-csmv/transport-scolaire/le-parcours-de-votre-enfant-questions-et-reponses/

Quels sont les frais de scolarité?

Nous vous conseillons d’aller sur ce lien :
https://www.csmv.qc.ca/secondaire/inscription-2/frais-charges-aux-parents

« Certains frais sont reliés à un projet pédagogique particulier, dont les frais pour la participation à certains événements et autres. Les frais sont fixés au plus bas coût possible afin de respecter les principes d’accessibilité et d’équité prévus dans la Politique relative aux contributions financières des parents adoptée par le Conseil des commissaires.

Note importante :
À ces frais s’ajoutent les frais généraux prévus pour le matériel scolaire.

Voici une estimation des coûts qui peuvent être demandés aux parents en cours d’année dans l’un ou l’autre des projets pédagogiques particuliers offerts.

  • Quatu’ARTS– Les coûts liés à une concentration peuvent varier entre 225 $ et 360 $, selon l’art choisi ;
  • Programme musique-études Jazz-Pop – Les coûts sont d’environ 617 $ ;
  • Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international (PEI). Les coûts sont d’environ 355 $.

Quand se tiendront les auditions?

***Cette année, nos tests d’admission se feront de façon virtuelle***

Dès maintenant, il est possible de faire une demande d’admission en ligne pour l’un des projets pédagogiques particuliers offerts chez nous. Pour faire une demande d’admission,
allez sur le Portail Parents Mozaïk! Vous avez jusqu’au 28 septembre 2020 pour faire votre demande.  Par la suite, vous recevrez un courriel explicatif avec les documents préparatoires, la marche à suivre et le délai à respecter pour nous faire parvenir vos auditions virtuelles.

ADMISSION ET INSCRIPTION : https://www.csmv.qc.ca/secondaire/inscription-2/

Quels services d’aide à l’élève sont proposés si mon enfant éprouve des difficultés?

Nous avons une équipe de professionnels (psychologues, psychoéducateurs, conseillers en orientation, enseignants ressources, infirmière, TES, technicienne en loisirs, un animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire) qui assurent le service d’aide à l’élève.  Chacun dans son champ respectif accompagne l’élève dans son cheminement et l’aide à rechercher des solutions face aux difficultés qu’il rencontre. Soyez assurés que si votre enfant éprouve une difficulté, il sera soutenu de façon constante par un tuteur qui l’encadrera et qui l’aidera à obtenir les services dont il aura besoin.

http://andre-laurendeau.ecoles.csmv.qc.ca/les-services-professionnels/

L’école propose-t-elle des outils numériques?

L’intégration des outils technologiques fait partie de notre quotidien depuis la pandémie, car nous pouvons basculer d’un mode à l’autre.  Nous disposons d’une flotte qui permet aux élèves de faire des apprentissages en ayant en tête que la technologie est au service de l’apprentissage. Ils ont aussi l’opportunité de réaliser des apprentissages qui ne seraient possibles sans l’apport de la technologie.

Quelles sont les activités parascolaires?

Nous vous suggérons d’aller sur notre foire aux questions dans le volet vie étudiante.  Nous offrons une pléiade d’activités afin d’aider chaque élève à se découvrir un intérêt et à se développer dans un milieu de vie empreint de civisme où l’on prône la collégialité.

A-t-on un service de cafétéria et à quoi ressemble le menu proposé?

Notre cafétéria subit une cure de rajeunissement et ne pourra pas être fonctionnelle avant la fin du mois de septembre. Pour le moment, les élèves ont la possibilité d’utiliser les machines distributrices.  Dès l’ouverture, nous aurons un menu à la carte et le service offrira une variété de sandwichs, de salades, de fruits, de muffins… en considérant les règles qui seront de rigueur afin de respecter les exigences de la Santé publique

Programme Régulier

Est-ce que l’école est accessible à tous les élèves qui se trouvent sur le territoire du CSS Marie-Victorin?

Au programme régulier, l’école accepte tous les élèves qui sont sur son territoire.  Carte des districts : https://www.csmv.qc.ca/la-csmv/portrait-de-la-csmv/territoire/

Quels sont les critères d’évaluation pour accéder à vos différents programmes?

Au régulier, il n’y a pas de critère d’évaluation.  Lors du passage primaire au secondaire, vous recevrez toutes les informations dont vous aurez besoin afin de vous assurer que la transition se fasse en douceur.

Y a-t-il une tenue vestimentaire?

Nous avons effectivement une tenue vestimentaire.  L’élève doit porter un polo de couleur (marine, noir, blanc ou bourgogne). L’élève peut porter une veste par-dessus le polo, mais celle-ci doit être aux effigies d’un groupe reconnu par l’école ou identique à celle de l’école, ou sans logo, marine ou noire en coton, sans capuchon et avec une fermeture éclair. Les deux peuvent être achetées dans le magasin de votre choix ou auprès de notre fournisseur officiel.

Quelles sont les installations sportives, artistiques?

Nous avons plusieurs gymnases, une palestre et une salle de musculation.  Si votre enfant aime les arts tout en suivant le cursus du régulier, il peut y avoir des cours en option danse, en arts visuels ou en art dramatique. Nous avons plusieurs ateliers (6) en arts visuels, des studios en danse (3) et des scènes (2) qui lui permettront d’expérimenter ces médiums via des cours adaptés à leurs niveaux.

Depuis la pandémie avez-vous changé votre façon d’enseigner ?

La structure des cours demeure la même. Soyez rassurés, les élèves reçoivent un enseignement de qualité, où les savoirs essentiels sont enseignés. Afin d’atteindre les résultats escomptés, des ressources supplémentaires sont mises en place pour soutenir l’apprentissage et le bien-être des élèves.

L’école offre-t-elle un système d’encadrement et de soutien à l’élève?

Tout au long de son parcours, il y a une équipe dont le travail est d’accompagner les élèves lorsqu’ils ont des difficultés. Le soutien à l’élève pourra prendre diverses formes selon l’évaluation qui a été faite. Il peut y avoir des interventions en classe, des rencontres formelles ou informelles, des rencontres individuelles, du soutien en classe par les enseignants ressources, voir même un partenariat avec les parents. L’objectif principal de notre accompagnement est de permettre le développement et l’épanouissement personnel de chaque élève et de le conduire vers la réussite.

Si mon enfant a de mauvaises notes ou s’il vit une situation particulière aura-t-il une équipe de soutien qui sera là pour l’épauler?

Chaque élève a un tuteur qui le suit durant son année scolaire.  Lorsque vous avez des inquiétudes, il ne faut pas attendre afin d’entrer en contact avec celui-ci.  Il est votre porte d’entrée vers les différents services.

Programme Musique-Études Jazz-Pop

Y a-t-il une audition pour entrer au programme de musique?

L’audition consiste en la passation d’un test de capacité auditive d’une durée de 30 minutes. Les élèves seront sélectionnés selon les résultats obtenus au test.  Les autres élèves sont placés sur la liste d’attente afin de combler les 2 tours de sélection.

Quelles sont les installations artistiques qui sont mises à votre disposition?

Nous disposons de 4 locaux de classes réservés et aménagés pour faire de la musique.  Nous mettons également à la disposition des élèves 10 cubicules qui sont réservés pour les pratiques midis et les leçons privées. Nos locaux de musique sont très près de l’auditorium que nous utilisons lors des différents événements musicaux et des activités pédagogiques spécifiques durant les heures de classe.

Est-ce que le programme offre de l’enrichissement?

Le programme Jazz-Pop est un programme d’art-études.  Notre programme offre le plus haut niveau d’enrichissement reconnu par le ministère.  Nous dépassons largement les attentes de la progression des apprentissages prévues par le ministère. Les élèves apprennent deux instruments de musique différents dans deux formations musicales différentes (ensemble de jazz et d’harmonie).  Ils font aussi de la formation auditive (solfège, chant choral et dictée musicale) et de la théorie musicale (classique et jazz).

Quels types de voyage sont organisés?

Les élèves participent à deux compétitions musicales par année (festivals) :  le JazzFest des jeunes du Québec et le festival des Harmonies et orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke.  Les finissants de chaque année (en 5e secondaire) participent à un voyage pédagogique musical pour célébrer la fin de leurs études secondaires

Quelles sont les obligations extracurriculaires lorsque l’on s’inscrit dans un programme de musique?

L’élève doit faire 6 pratiques musicales de 50 minutes par semaine à la maison. Il doit s’impliquer dans tous les volets proposés par le programme : instrument jazz, instrument d’harmonie, leçon privée, formation auditive et théorie musicale.  Il y a une 5e période par semaine (cours hors horaire)

Quelles sont les attentes du programme envers l’élève?

Nous faisons la promotion de la collaboration et du respect auprès de nos élèves par le biais du travail d’équipe et des activités musicales en groupe.  Nous encourageons le dépassement de soi en tenant compte des capacités individuelles de chacun.

L’élève doit non seulement s’impliquer, mais aussi s’investir dans l’ensemble de ses cours pour être en réussite, considérant que des minutes sont imputées à la grille horaire des autres matières.

Quelle place accordez-vous à la technologie?

Les élèves réalisent des projets de création musicale avec les logiciels Sibelus et Garageband. Également il utilise d’autres outils technologiques lors de l’appréciation des œuvres musicales.

Est-ce que l’instrument de musique est fourni par l’école?

Oui, l’instrument Jazz est fourni par l’école.  L’élève en est l’utilisateur unique.

Comment fonctionnent les leçons privées?

Les leçons privées sont données par un spécialiste de l’instrument que joue l’élève.  Il aura 15 leçons de 30 minutes durant son année scolaire.  Les leçons ont lieu durant les heures de cours dans les cubicules prévus à cet effet.

Concentrations Quatu’ARTS
Volet Art dramatique

Quel est l’horaire de cours en incluant la 5e période?

  • En première secondaire l’élève a 7 périodes de théâtre à son horaire, dont 50 heures sont placées dans une 5e période (de 15h à 16h30)
  • En deuxième et troisième secondaire, l’élève a 8 périodes de cours à son horaire dont 50 heures sont placées dans une 5e période (de 15h à 16h30)
  • En quatrième et cinquième secondaire, l’élève a 6 périodes de cours à son horaire. Pour ceux qui n’ont pas le profil scientifique, deux périodes supplémentaires s’ajoutent à l’horaire (pour un total de 8 périodes).

Les 50 heures des 5es périodes de cours sont obligatoires même si elles sont placées en dehors de l’horaire normal. Ces périodes sont échelonnées tout au long de l’année à raison d’une fois par semaine (une journée est ciblée pour cela). Un calendrier des 5es périodes est fourni aux parents en début d’année.

Quels sont les services de transport offerts?

Le transport de l’élève après sa 5e période est assuré par le Centre de Service Scolaire Marie-Victorin en partenariat avec le RTL. Il n’y a pas d’autobus scolaire, alors une carte OPUS avec des titres de transport, correspondant au nombre de 5es périodes, sera remis aux élèves éligibles.

Quels sont les critères d’évaluation pour accéder à vos différents programmes?

Les élèves désirant s’inscrire en concentration déposent leur candidature pour une audition qu’ils doivent réussir. Les critères d’évaluation : démontrer un intérêt notable pour le théâtre et un potentiel en communication.

Il y a environ 65 jeunes acceptés chaque année en première secondaire et quelques-uns s’ajoutent aux autres niveaux.

Il est possible de faire des auditions pour intégrer la concentration de 2e, 3e et 4e secondaire.

Quand se tiendront les auditions et si nous ne pouvons y participer, y aura-t-il des reprises?

Les auditions principales se tiennent au début du mois d’octobre. Cette année nos tests d’admission se feront de façon virtuelle. Toutefois, si des places se libèrent au mois de mars, nous tiendrons de nouvelles auditions pour les élèves en liste d’attente.

Quels types de voyage sont organisés?

Deux types de voyage seront proposés aux élèves de concentration théâtrale au cours de leur cursus scolaire : New York est offert aux élèves de premier cycle et l’Europe pour le deuxième cycle du secondaire.

Plusieurs campagnes de financement sont mises sur pied par l’école et le comité de parents du département de théâtre pour vous aider à financer les voyages.  Les campagnes de financement débutent dès la première secondaire et s’accumulent jusqu’au moment du voyage.

Quel est le contenu pédagogique?

Le cursus des cours de concentration théâtre est établi à partir d’un continuum de cinq années approuvées par le MEES et révisé à chaque fin d’année. Le contenu pédagogique se divise en deux parties : les notions du régulier et les notions enrichies (la concentration). L’élève recevra donc un bulletin en deux sections (régulier et concentration) avec une note pour chacune.

Pouvez-vous nous parler du matériel didactique et des effets personnels dont l’élève aura besoin pour son programme?

En plus du matériel scolaire de base, l’élève de concentration théâtre devra prévoir dans son matériel pour les spectacles : une clé USB, un cadenas, une petite lampe de poche, une housse à vêtements longs, un cintre, un boîtier de maquillage, une éponge de mer, des bouchons de liège.

En termes de vêtements obligatoires, il y en a deux types :

  • Sous-costume de scène. Les élèves (filles et garçons) doivent porter un sous-costume, c’est-à-dire une camisole et un cuissard parce que les changements de costumes sont faits à la vue de tous.
  • Costume de jeu. Le chandail du Petit ThéâtrAL est en vente via la compagnie FLIP DESIGN (voir le lien sur le site de l’école). Nous acceptons le chandail noir ou le gris avec le logo du Petit ThéâtrAL. L’élève doit se procurer à l’endroit de son choix un pantalon noir souple et s’assurer d’avoir les cheveux attachés lors de ses cours.

Combien d’enseignants font partie de ce programme?

Nous sommes une belle équipe de 6 enseignants et enseignantes dynamiques et spécialisés tant en éducation qu’en théâtre. Nous entretenons des liens avec le milieu artistique professionnel. En formation continue, nous évoluons en même temps que la société en quête constante de nouvelles approches. Nous avons une vision artistique ancrée dans l’humain et son pouvoir créateur. Nous sommes engagés à permettre à chacun de nos élèves d’exploiter son plein potentiel en s’inscrivant au cœur de sa communauté.

Est-ce qu’il y aura des présentations durant l’année?

Chaque élève aura la chance de rayonner sur la scène dans les spectacles. Chaque année, nous produisons une pièce de théâtre à partir d’un texte d’auteur.

Les spectacles sont évolutifs dans le cursus aussi : 

  • Première secondaire -> exercice public avec des courtes pièces de théâtre -> lieu de diffusion L’ALexandrin (140 spectateurs)
  • Deuxième secondaire -> Spectacle multimédia -> drame social -> Petit ThéâtrAL (250 spectateurs
  • Troisième secondaire -> Spectacle classique réinventé -> Petit ThéâtrAL (250 spectateurs
  • Quatrième secondaire -> Spectacle contemporain -> Auditorium Albert-Phaneuf (438 spectateurs)
  • Cinquième secondaire -> Spectacle de théâtre québécois -> Auditorium Albert-Phaneuf (438 spectateurs)

Faites-vous des sorties culturelles et des stages de formation avec les artistes professionnels?

Les élèves de concentration théâtrale assistent à des représentations de productions professionnelles; deux sorties au premier cycle (secondaire 1 et 2) et trois sorties au deuxième cycle (secondaire 3,4 et 5). Notre mission est d’exposer les élèves à des œuvres dramatiques, à des esthétiques (mise en scène et dispositifs scéniques) de diverses compagnies théâtrales et à deux lieux de diffusion afin qu’ils exercent leur jugement critique et mettent en œuvre leur pensée créatrice. Les élèves ont un atelier préparatoire sur le contexte historique et les thèmes abordés dans chaque spectacle à voir ainsi que les notions disciplinaires telles que la scénographie et la mise en scène.  Ils exercent leur jugement critique au retour par un travail d’appréciation.

Quels sont les frais de scolarité?

Des frais sont chargés aux parents à chaque début d’année. Ils sont réinvestis pour les sorties culturelles au théâtre, pour payer des stages de jeu avec des artistes professionnels. Une partie de la somme va aux frais de production pour les spectacles des élèves et pour le matériel de reprographie.

Nommez-moi les caractéristiques qui vous définissent?

Une philosophie humaine, pédagogique et artistique.

Notre promesse d’enseignant est d’assurer à votre enfant un enseignement de qualité, lui offrir un encadrement des plus appropriés, lui proposer des activités d’apprentissage riches et variées dans une atmosphère des plus agréables, de tout mettre en œuvre pour garantir sa réussite scolaire, de lui accorder le droit d’apprendre et d’étudier dans un milieu sécuritaire, ordonné, productif, et respectueux.

Les enseignants des programmes artistiques privilégient le sens des responsabilités. Nous encourageons les initiatives et l’autonomie.  Nous invitons tous les artistes à démontrer des valeurs de coopération, une attitude positive et une rigueur artistique et intellectuelle.

L’intérêt envers le programme que l’élève a choisi se démontre par l’attitude positive, l’implication et la rigueur dans son travail. Ces éléments favorisent un climat de classe propice à l’apprentissage et, par conséquent, contribuent à la motivation de tous. La collaboration des élèves est inéluctable pour assurer un enseignement de qualité à tous les élèves du groupe et permettre à chacun de révéler son plein potentiel humain et artistique.

Quelles sont vos installations artistiques?

Nous avons trois salles de classe spécialisée (murs noirs, espace de scène et coulisses, éclairages de scène). Nous avons un studio de montage équipé de quatre ordinateurs performants pour le montage vidéo. Un atelier pour la création des maquettes de scénographie, un costumier et un dépôt à décor et accessoires.

Comment peut-on s’investir dans votre département?

Le Comité de parents gère, en collaboration avec l’équipe enseignante, les campagnes de financement, il collabore aux spectacles et il réalise l’INFO PARENT (un mensuel envoyé par courriel à tous les parents une fois par mois). Les membres du comité de parents sont des témoins privilégiés du développement et de l’évolution du Programme Quatu’Arts de concentration théâtrale. Un comité de parents de concentration théâtre se réunit tous les 2es lundis de chaque mois. En rejoignant le Comité de parents, c’est l’occasion de vous impliquer dans les décisions de nature organisationnelle du département et de contribuer à l’essor du programme dans l’intérêt de tous les élèves de tous les niveaux.

Concentrations Quatu’ARTS
Volet Arts-visuels

Quels sont les critères d’évaluation pour accéder à vos différents programmes?

Les critères d’évaluation varient d’un programme à l’autre. Notre programme en Arts visuels permet à l’élève de développer sa créativité, son sens critique et son habileté de communiquer ses idées à l’aide d’images et de symboles. Nous les encourageons à s’exprimer et à développer leur talent afin d’en tirer le maximum de plaisir. Ainsi, la motivation, la passion, le talent et l’ouverture d’esprit sont les critères sur lesquelles on se base pour choisir un candidat.

Quand se tiendront les auditions et si nous ne pouvons y participer?

*** Cette année, nos tests d’admission se feront de façon virtuelle***

Dès maintenant, il est possible de faire une demande d’admission en ligne pour l’un des projets pédagogiques particuliers offerts chez nous. L’élève devra reproduire une nature morte. Il y aura un questionnaire à compléter et finalement des photographies de quelques exemples de projets artistiques réalisés par l’élève.

Quelles sont les installations artistiques qui sont mises à votre disposition?

En arts visuels, nous avons 6 grands ateliers (classes) pour permettre aux élèves de faire des projets de grandes dimensions. L’atelier f-203 est équipé de 18 ordinateurs pour les projets d’infographie et pour la création de jeux vidéo. Les locaux d’arts sont regroupés dans le même secteur, ce qui nous a permis d’avoir des œuvres sur les murs et le plafond de notre Corrid’arts. Plusieurs œuvres artistiques peuvent être retrouvées dans notre école, afin d’embellir notre lieu de travail et d’apprentissage.

L’école offre-t-elle de l’enrichissement?

Le programme d’arts visuels est un programme qui comporte plusieurs éléments du volet enrichi. Autant, dans l’histoire de l’art avec des recherches mensuelles sur un artiste précis. Il y a aussi chaque semaine, un exercice de dessin à faire, afin d’améliorer leurs techniques et leur créativité. Le volet multimédia est en soi de l’enrichissement, cela comporte des projets qui utilisent les logiciels comme Photoshop et Game maker.

Quels types de voyage sont organisés?

Cette année, nous avions planifié de nous rendre à New York avant le covid-19. Dans une année scolaire normale, il y a aussi des sorties culturelles aux musées. Durant le parcours scolaire, il y a au moins un voyage majeur.

Quelles sont les obligations extracurriculaires lorsque l’on s’inscrit dans un programme particulier? Qu’est-ce qu’une 5e période?

La 5e période (une fois par semaine de 15 h à 16 h 30) est le moyen de permettre à l’élève de faire des arts en dehors de l’horaire régulier. Durant cette période, nos élèves peuvent réaliser des projets, comme les magnifiques murales qui embellissent notre école.

Quels sont les différentes techniques et/ou projets réalisés dans la concentration d’arts visuels?

Afin d’aider l’élève à développer une compréhension des diverses formes de représentation, il sera amené à faire du dessin, de la sculpture, de la gravure, de la peinture, de l’infographie, de la photographie, des illustrations, création de jeux vidéo, etc. Il explorera aussi différents médiums, encre de Chine, pastel, fusain peinture acrylique, argile, aquarelle, etc. Lors de ces créations, il devra appliquer les éléments clés en tenant compte des principes esthétiques et des techniques apprises.

Quelle place accordez-vous à la technologie?

Nous sommes conscients que la technologie apporte un nouveau souffle lorsqu’intégrée aux concentrations Quatu’Arts et contribue à développer une nouvelle sensibilité artistique. Nous explorons de plus en plus cet outil au niveau de la collaboration lors de la création de divers projets artistiques. Pour les arts visuels, avec M. Langlois, il y a l’utilisation de la technologie pour la réalisation de certains projets, comme Photoshop (agenda), Game maker (jeu vidéo) et la photographie (nature morte).

Concentrations Quatu’ARTS
Volet Danse

Quels sont les services de transport offerts?

Les élèves habitant sur le territoire peuvent bénéficier du transport scolaire s’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Quelles sont les autres activités qui sont offertes dans votre programme?

​Le département propose des activités telles que la troupe de danse pour les élèves du deuxième cycle. Il est également possible, pour tous les élèves, de prendre part au thème du spectacle (personnages, écriture du thème, recherche musicale, etc.), à la danse de couple ou encore aux activités de cirque (cerceaux aériens ou tissus aériens). La sélection des élèves se fait sous forme d’auditions.

Quels sont les critères d’évaluation pour accéder à votre programme?

L’intérêt, la motivation, le dépassement de soi, le désir d’apprendre, l’engagement, l’ouverture face aux divers styles de danse enseignés sont les principaux critères que nous regardons lors des auditions. Avoir fait de la danse peut être un atout, mais n’est pas nécessairement un critère de sélection.

Quand se tiendront les auditions?

​Les auditions auront lieu de manière virtuelle cette année en raison de la situation particulière dans laquelle nous nous trouvons. Vous recevrez des informations sous peu afin de suivre les différentes étapes.

Quels services d’aide à l’élève sont proposés?

​Les élèves en difficulté ont accès à des récupérations, des centres d’aide pour les différentes matières. Pour la danse, les fins de cours sont filmées et les vidéos sont déposées sur la plateforme numérique TEAMS, permettant ainsi à l’élève de voir ce qui a été fait au cours de la période ou de révision les diverses notions.

L’école offre-t-elle de l’enrichissement?

​Pour la concentration danse, les élèves voient le programme de formation de l’école québécoise en plus de notions enrichies. Des notions d’anatomie et d’histoire sont présentées lors des deux premières étapes en plus d’apprendre des notions chorégraphiques plus poussées. Les élèves expérimentent divers styles de danse (jazz, moderne, hip-hop, funky, salsa, flamenco, tango, etc.

Quels types de voyage sont organisés?

​Certains voyages sont organisés selon les années. Nous avons fait New York plus d’une fois, nous avons ciblé Orlando et Toronto pour leurs différents attraits culturels, notamment ceux en lien avec la danse.

Quelles sont les particularités de cette école (programmes, activités, etc.)?

​L’école offre le programme d’études international en plus des trois programmes de concentration (arts visuels, danse et théâtre) ainsi que le programme d’arts-études musique Jazz Pop.

Quelles sont les obligations extracurriculaires lorsque l’on s’inscrit dans un programme particulier?

Des périodes hors horaire (5e période / 15h à 16h30) sont obligatoires pour les élèves de la 1re à la 3e secondaire inclusivement. En danse, des périodes de pratique sont à prévoir dans le but de monter des spectacles. Les dates vous sont communiquées dès le premier cours de l’année scolaire.

Est-ce qu'il y a des sorties culturelles?

Oui, différentes sorties en lien avec les diverses concentrations sont offertes ainsi que la visite d’artiste au sein de notre école.

De quel matériel mon enfant aura-t-il besoin?

En danse, nous demandons que les filles aient une camisole noire à bretelles larges ou un t-shirt noir ajusté ainsi que des leggings ou des pantalons de yoga noirs. Des souliers de jazz noir en cuir sont également obligatoires. Pour les garçons, des shorts noirs (pas trop ample) ainsi qu’un t-shirt noir ainsi que des souliers de danse noirs sont exigés. Du maquillage ainsi que des sous-vêtements vous seront demandés au courant de l’année.

Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International

Pourquoi devrais-je inscrire mon enfant au PÉI?

Inscrire son enfant au PEI lui permettra de se réaliser comme apprenant en développant des méthodes de travail efficaces par une diversité d’approches d’enseignement et d’apprentissages. Au PÉI, l’élève est le pivot central de ses apprentissages.

Le PÉI permettra d’éveiller votre enfant à une sensibilité internationale. Par le service action (service communautaire), le PÉI permettra également à votre enfant de développer la connaissance et le respect de soi et des autres cultures, la tolérance et la coopération entre les peuples et les nations.

Le PÉI donnera l’occasion à votre enfant d’œuvrer dans des projets afin de développer des compétences nécessaires à la vie quotidienne.

Quels sont les critères pour accéder au PÉI?

  • Résider à Saint-Hubert;
  • Avoir complété et réussi sa 5e année;
  • Avoir réussi les examens d’admission;
  • Avoir réussi les matières suivantes :  mathématiques, français et anglais de 6eannée;
  • Avoir le goût de relever des défis;
  • Démontrer une curiosité intellectuelle et avoir le goût d’apprendre;
  • Démontrer une ouverture face aux autres et se préoccuper du bien-être collectif.

Si nous ne résidons pas sur le territoire de St-Hubert, mon enfant peut-il s’inscrire au PÉI à André-Laurendeau?

Malheureusement, non, seulement les élèves des écoles primaires de notre territoire peuvent s’inscrire au PÉI de l’école secondaire André-Laurendeau.

Quand se dérouleront les tests d’admission?

Suite à l’inscription de votre enfant, vous recevrez des informations sur le fonctionnement des tests d’admission. Le samedi 3 octobre prochain, votre enfant sera invité à passer un test standardisé pour permettre la sélection des élèves qui seront retenus pour la cohorte PÉI de 2021-2022. Exceptionnellement, cette année, les tests se feront de manière virtuelle.

Quand vais-je recevoir les résultats des tests d’admission?

Vous recevrez les résultats dans la semaine du 26 octobre 2020. Environ 130 élèves sont admis chaque année au PÉI à André-Laurendeau. Si votre enfant a réussi les tests, mais qu’il ne fait pas partie des 130 élèves admis, son nom sera sur une liste d’attente et nous communiquerons avec vous si des places se libèrent.

Quel sera le contenu des examens d’admission?

L’examen d’admission comporte un test d’habiletés scolaires, un test de lecture en français (questions à choix multiples et compréhension de texte) et un test d’intérêt, mes études (questionnaire pour connaître l’intérêt de votre enfant pour le programme).

Comment puis-je bien préparer mon enfant aux examens d’admission pour le PÉI?

Tous les contenus des tests visent la matière vue en 5e année. Si votre enfant a fait sa 5e année primaire, il est fin prêt aux examens! Toutefois, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez réviser les acquis en français du primaire.

Le PÉI offre-t-il de l’enrichissement?

Oui. En plus, des contenus pédagogiques prescrits par le Ministère de l’Éducation du Québec, les contenus du cours de français et du cours d’anglais incluent un volet d’enrichissement. De plus, les élèves du PÉI font l’apprentissage d’une langue tierce soit l’espagnol.

Est-ce qu'il y a des sorties culturelles au PÉI?

Tout au long de son parcours au PÉI votre enfant participera à différentes sorties éducatives culturelles ou sportives. Ces sorties sont l’occasion pour votre enfant de rendre ses apprentissages académiques concrets en lui permettant de les transposer dans la vraie vie.

Quels types de voyage sont organisés au PÉI?

Au PÉI, les élèves sont invités à participer à des expériences d’apprentissage sur le terrain en visitant des cultures différentes.

Première secondaire : École de la mer à Tadoussac
Deuxième secondaire : Voyage sur la Côte Est Américaine
Troisième secondaire : Activités de financement
Quatrième secondaire : Voyage humanitaire en Amérique du Sud
Cinquième secondaire : Voyage en Europe

Quel est le cheminement des arts au PÉI?

Dans le cadre du PÉI, tous les élèves doivent suivre au moins un cours d’art de la scène et un cours d’art visuel au cours de son parcours scolaire au secondaire. L’école secondaire André-Laurendeau nous permet d’offrir un large éventail de matières artistiques. À chacune des années de ses études votre enfant aura le choix parmi les quatre disciplines artistiques suivantes :  les arts plastiques, la danse, le théâtre et la musique.

À la fin de la 5e secondaire au PÉI, quels seront les diplômes que mon enfant obtiendra?

À la fin de son secondaire, l’élève qui aura répondu aux exigences du BI et de la SÉBIQ pourra obtenir les trois diplômes suivants :

  • Le Diplôme d’études secondaires (DES) du MEES;
  • Le Certificat du Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) du Baccalauréat International et/ou l’attestation du Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) du Baccalauréat International;
  • Le Diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI) de la SÉBIQ

Quels sont les avantages d’être élève au PÉI pour les études supérieures?

  • Méthodologie du travail et de l’organisation efficaces;
  • Bonification de la cote au SRAM;
  • Bonification du nombre d’unités obtenues;
  • Meilleure autonomie face à son entrée au cégep;
  • Meilleure responsabilisation de l’élève face à ses apprentissages

Vidéo pour les élèves :

Vidéo pour les parents :

Programme d’adaptation scolaire

Combien de groupes avez-vous?

12 groupes d’adaptation scolaire sont offerts aux élèves éprouvant des difficultés d’adaptation et / ou d’apprentissage.  Ces classes sont les suivantes :

Classe relation : Pour l’élève présentant un diagnostic ou des caractéristiques et des besoins s’apparentant à des troubles graves relevant de la psychopathologie et des manifestations de difficultés d’adaptation importantes.

Formation préparatoire au travail

Ce programme de trois ans qui permet aux élèves de poursuivre le plus possible leurs apprentissages en formation générale (langue d’enseignement, langue seconde, mathématique, science et technologie, etc.). Ce programme comprend des stages en milieu de travail permettant le développement de compétences professionnelles essentielles à une insertion socioprofessionnelle réussie.

Classe phénix

Pour l’élève présentant un diagnostic ou des caractéristiques et des besoins s’apparentant à des troubles graves relevant de la psychopathologie et des manifestations de difficultés d’adaptation importante.

Classes de cheminements temporaires

Groupe repère, escale et reprise de sec.2

C’est quoi les classes escales ?

Ce regroupement est offert aux élèves qui, à leur arrivée au secondaire, présentent un retard pédagogique qui peut être rattrapé en un an dans les matières de base (français, mathématique, anglais) et qui nécessitent des mesures particulières d’aide à leur apprentissage. Il s’agit d’une mesure transitoire

Quels sont les mesures d’aide pour les élèves qui ont des difficultés d’adaptation et d’apprentissage?

Ces élèves sont classés selon leurs besoins académiques et développementaux, ils évoluent dans un groupe fermé, moins nombreux qu’au secteur régulier. Des titulaires de classe et des éducateurs spécialisés enseignent, encadrent et adaptent leurs interventions en fonctions de la   progression de chaque élève.

Comment évalue-t-on les mesures d’aide pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage au cours de l’année?

Les enseignants et l’équipe interdisciplinaire se concertent régulièrement pour déterminer les défis et les forces respectives de chaque jeune. Ceci permet de mettre en place les interventions qui lui sont les plus bénéfiques. Les enseignants adaptent ou modifient le matériel et les contenus selon les besoins propres à chacun.

Qu’est qu’un plan d’intervention?

Le plan d’intervention est habituellement établi avec l’aide des parents de l’élève et avec l’élève lui-même, à moins qu’il en soit incapable. Le personnel de l’école y participe, ainsi que, s’il y a lieu, les ressources externes concernées, sur demande de la direction de l’école.

Ce plan est un outil de planification des interventions éducatives nécessaires pour répondre aux besoins particuliers d’un élève. Il découle de l’analyse des besoins et des capacités de l’élève et précise les objectifs, les moyens, les responsabilités, les échéanciers, de même que les modalités prévues pour évaluer les progrès de l’élève.

Avez-vous des exemples de projets concrets?

Vie étudiante

Les activités parascolaires peuvent aider l’élève à développer une passion, se faire des amis et lui donner confiance en lui. De plus, ces activités occuperont son temps après les classes ou bien sur l’heure du dîner. Choisir une école qui offre des activités qui intéressent votre enfant est primordial, que ce soit du point de vue artistique ou sportif, le but est de lui permettre de développer des aptitudes et des compétences inattendues.  Notre principale mission à la vie étudiante est de permettre à l’élève de se développer comme personne et de prendre part activement à la vie scolaire et culturelle de l’école pour l’amener à s’instruire et s’investir tout en s’amusant.

Activités midis

Est-ce que mon enfant pourra participer à des activités pendant les périodes du diner?

Chaque année, nous offrons de nombreuses activités de tous les genres et pour tous les goûts pendant les périodes du dîner. Ainsi nous offrons la possibilité aux élèves de découvrir, d’échanger et de se réaliser avec leurs pairs.

Activités-midis (gratuit) Période d’inscription obligatoire :

  • Radio étudiante (RéAL)
  • Journal étudiant (MédiAL)
  • Club d’échecs et jeux de société
  • Pleine conscience
  • Création collective (arts plastiques)
  • Atelier mécanique de vélo
  • Improvisation midi
  • Midis sportifs: Basketball, Futsal, Musculation et plus!
  • Activités spécifiques dans les classes pour les élèves du premier cycle. Ex : jeux de société, jeux vidéo, cinéma, Génie en Herbe, etc.

Les midis sportifs (Gratuit) libre

Activités sportives de type récréatif sont également offertes:

  • Badminton
  • Basketball
  • Hockey bottes
  • Soccer
  • Volleyball
  • Conditionnement physique

Si mon enfant est plus du genre studieux qu’elles sont les options qui se présentent à lui?

  • Bibliothèque: Heures d’ouverture 7h35 à 15h25
  • Local travail d’équipe: Tous les midis et de 14h45 à 15h30
  • Local informatique : Tous les midis
  • Initiation et perfectionnement WORD / EXCEL / POWERPOINT
  • Centre d’aide : Tous les midis : Math / Anglais /Français / Sciences
  • Aide aux devoirs : bibliothèque de 14h50 à 15h

Parascolaires 15h00 à 18h00

Qu’est-ce que c’est?
L’activité parascolaire doit d’abord et avant tout être une source de plaisir qui permettra à votre enfant de se développer sur le plan personnel en plus de développer un sentiment d’appartenance envers son école.

Mon enfant est dans une concentration et doit se rendre à sa 5e période à 15h?

L’élève doit avant tout s’informer des choix qui s’offrent à lui et se présenter aux périodes d’inscription fin septembre (sports) ou (fin octobre socioculturelle). Selon l’activité choisie, nous prendrons le temps de regarder avec lui et le responsable de l’activité des différentes possibilités d’adapter l’horaire des pratiques dans la mesure du possible. Nous avons deux plages horaires 15h à 16h 30 et 16h30 à 18h permettant ainsi aux élèves des concentrations (5e période) de pouvoir participer à certaines activités.

Est-ce qu’il y des périodes d’inscriptions à respecter?

Oui, dès la deuxième semaine du retour en classe, nous commençons à informer les élèves par différents médias, tels : nos écrans de télévision, notre page Facebook du Mistral, message à l’interphone et envois de courriel aux parents.  De plus, les élèves de la première secondaire ont leur propre période d’inscription dans leur aire pendant le diner afin de prendre le temps de bien les informer.

Activités culturelles

Est-ce que vous offrez des activités parascolaires socioculturelles après les cours dès 15h?

Les élèves pratiquent des activités culturelles en dehors des heures de cours. Ces activités sont généralement réalisées à l’école, mais peuvent aussi se tenir à l’extérieur de l’établissement. Par exemple, le groupe en improvisation (rencontres interscolaires) ou judo (partenaire avec un club près de l’école).

Quels types d’activités parascolaires offrez-vous?

Donjons et dragons / Improvisation / Génies en herbe / Club jeux de société / Journal télévisé / Brigades culinaires / Prestations artistiques :

  • Cours de danse
  • Cours de chant
  • Équipe technique
  • Secondaire en spectacle
  • dj’AL

Activités sportives interscolaires

Faites-vous partie d’un organisme sportif?

Affilié Réseau du sport étudiant du Québec. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) est une fédération sportive responsable du développement du sport au sein des institutions d’enseignement du Québec.

Qui peut faire partie des équipes scolaires?

À la mi-septembre nous diffusons de l’information sur l’horaire des différents camps de sélection de chacune de nos disciplines offertes (masculine et féminine et /ou selon les groupes d’âge) à la grandeur de l’école par interphone, courriel, Facebook ou encore sur les moniteurs de télévisons que nous avons installés dans des endroits stratégiques pour informer nos élèves sur les activités.  Les élèves intéressés à faire partie d’une équipe devront faire une préinscription avec un formulaire signé des parents qu’ils devront présenter par la suite au camp de sélection de leur choix.

Quel est le niveau de compétition de nos équipes?

Nous offrons à nos élèves une grande variété de sport correspondant à trois niveaux :

(Débutant / récréatif / compétitif) tant chez les filles que les garçons.

Comment mon enfant va-t-il revenir à la maison après ses pratiques ou encore est-ce que le transport est fourni lors des rencontres?

L’école ne fournit aucun transport scolaire ou autre après les pratiques ou lors des rencontres à l’extérieur. Vous aurez accès au calendrier des pratiques après le camp de sélection et au calendrier de la saison à la fin du mois d’octobre.  Nous encourageons les parents à organiser du covoiturage entre eux.

Liste des sports interscolaires MISTRAL

Quels sont les sports offerts à votre école?
Notre offre est généreuse afin de rejoindre les amateurs de sports vous trouverez les détails dans la grille ici-bas concernant les détails que tous parents aiment savoir.  Liste complète de nos disciplines offertes, les prix approximatifs des inscriptions et le maximum de joueurs / joueuses par équipe ;

Athlétisme compétitif (course)

L’équipe représente l’école lors de rencontres sportives interscolaires.
Entraînements : deux fois par semaine (octobre à mai)
Compétitions : trois à quatre compétitions par année (vendredi soir)
Inscription : maximum 45 participants
Mixte  / 1re à 5e secondaire /  Prix 200 $

Badminton compétitif

Participation à une ligue interscolaire
Entraînements : deux fois par semaine (octobre à avril)
Tournois : trois à quatre tournois par année (fin de semaine)
Camp de Sélection obligatoire
Inscription : 6 participants par catégorie, maximum de 36 participants
Mixte / 1re à 5e secondaire / Prix 280 $

Basketball récréatif /compétitif

Participation à une ligue interscolaire
Entraînements : deux fois par semaine (octobre à mars / avril)
Matchs : environ 12 matchs par année (soirs de semaine)
Camp de Sélection obligatoire
Inscription : 12 participants par équipe
Féminin & Masculin / 1re à 5e secondaire / Prix 280 $

Cross-country

Une participation au cross-country régional
Quand : octobre, en après-midi
Maximum : 30 participants
Mixte / 1re à 5e secondaire / Prix 30 $

Flag-football compétitif féminin (printemps)

Participation à une ligue interscolaire
Entraînements ou matchs : 2 à 3 fois par semaine (horaire à venir)
Camp de Sélection obligatoire
Inscription : en janvier – 14 participantes par équipe
Féminin / 1re à 5e secondaire / Prix 225 $

Futsal débutant

Aucune Participation à une ligue interscolaire
Entraînement : 1 fois par semaine (octobre à avril)
Matchs : hors-concours vs équipes Mistral
Camp de Sélection obligatoire
Inscription : 20 participants
Mixte / 1er secondaire / Prix 200 $

Futsal récréatif / compétitif

Participation à une ligue interscolaire
Entraînements : deux fois par semaine (septembre à avril)
Matchs : environ 12 matchs par année (fin de semaine)
Camp de Sélection obligatoire
Inscription : 12 participants par équipe
Féminin & Masculin / 1re à 5e secondaire / Prix 280 $

Ultimate Frisbee compétitif – printemps

Participation à une ligue interscolaire
Entraînements : deux fois par semaine (mars à juin)
Tournois : environ quatre tournois (fin de semaine)
Camp de Sélection obligatoire
Inscription : 14 participants par équipe (minimum de 4 filles)
Mixte / 1re à 5e secondaire / 200 $

Volleyball féminin récréatif /compétitif

Participation à une ligue interscolaire
Entraînement : deux fois par semaine (septembre à avril)
Matchs : environ 4 tournois par année
Camp de Sélection obligatoire
Inscription : 12 participantes par équipe
Féminin / 1re à 5e secondaire / Prix 280 $

Officiels mineurs (2e à 5e secondaire)

Emploi rémunéré à la partie Lors des rencontres en début de soirée en basketball, flag-football, futsal et volleyball
Tâches : un marqueur, un chronométreur et indicateur
Doit posséder numéro assurance sociale.  Emploi en lien avec les sports (Entrevue obligatoire)

Appariteurs sportifs (3e à 5e secondaire)

15h à 18h15 (2 à 3 jours semaine du lundi au vendredi et lors des tournois les fds).
Emploi rémunéré salaire minimum
Tâches :  responsable des plateaux
Doit posséder numéro assurance sociale.  Emploi en lien avec les sports (Entrevue obligatoire)

Activités sportives et de plein air

Les autres sports sont offerts sous forme d’activités ou d’évènements spécifiques avec des pratiques 1 à 2 fois semaine ou lors des journées de congé :
(Prix inscription à déterminer)

Le Grand défi Pierre Lavoie, Ski alpin, Tennis de table, Auto défense, Baseball et Judo

Comités

Conseil des élèves

Le conseil des élèves est composé des représentants de classe, des représentants d’unité, du
vice-président et du président de l’école. Il a pour but de donner un pouvoir démocratique et décisionnel aux élèves.

Comité de valorisation des cultures du monde

Le comité s’adresse aux étudiants de secondaire 1 à 5 qui souhaitent promouvoir l’ouverture et la découverte des cultures du monde.

Groupe de parrainage « La clique »

La clique est une organisation d’étudiants de PEI présents pour faciliter l’intégration des 1ers secondaire à l’école.

Amnistie internationale

Il s’agit d’un comité ayant pour but d’aider les gens à travers le monde et de défendre les droits de la personne.

Comité environnement « Les militerres »

Ce comité s’adresse aux élèves ayant à cœur l’environnement et souhaitant porter des actions pour le protéger.

Tests d’admission année scolaire 2021-2022

Obtenez tous les détails en cliquant sur ce lien : Tests d’admission 2021-2022

Les parents qui s’inscrivent recevront les modalités exactes de passation des tests par courriel la fin de semaine du 3-octobre.

Description des procédures pour les tests et les auditions virtuelles

Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) du Baccalauréat international
Le test Brisson-Legris se fera en ligne le samedi 3 octobre 2020
Conseils aux parents

Concentration Quatu’arts – Art dramatique
Vous recevrez les informations pour le test par courriel le samedi 3 octobre 2020
Art dramatique

Concentration Quatu’arts – Arts visuels
Vous recevrez les informations pour le test par courriel le samedi 3 octobre 2020
Arts visuels

Concentration Quatu’arts – Danse
Vous recevrez les informations pour le test par courriel le vendredi 2 octobre 2020
Danse

Programme Musique-Études Jazz-Pop
Le test se fera en ligne le samedi 3 octobre 2020
Musique-études Jazz-Pop

Vous avez des questions pour nous?

Vous avez des questions dont vous ne trouvez pas la réponse dans notre foire aux questions? Pas de problème, envoyez-nous vos questions via ce formulaire et nous vous répondrons dès que possible.

École secondaire André-Laurendeau

7450, boulevard Cousineau
Saint-Hubert (Québec)  J3Y 3L4

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