Troupe de théâtre
du Premier Acte

img_vie-etudiantes_td-premier-acte

La troupe de théâtre du Premier Acte, des artistes PASSIONNÉS par le théâtre pour des projets de GRANDE envergure.

La troupe du Premier Acte permet à 15 élèves sélectionnés par audition de vivre une expérience théâtrale complémentaire.

Ces élèves sont issus uniquement du département de théâtre de la première à la cinquième secondaire. La troupe leur permet de participer activement à la vie scolaire et parascolaire de l’école. Ainsi, chaque année, des dizaines d’élèves sont marqués par leur contact avec les arts et leur appartenance à un groupe de théâtre. L’intérêt des élèves est essentiel à tout moment au cours des projets de création.

Nos projets, activités et spectacles :

Pour être en mesure de satisfaire les projets de la troupe, les qualités suivantes sont recherchées auprès des candidats : la coopération, le leadership et le travail d’équipe.  De plus, les aptitudes suivantes sont requises :

  • Être capable de jouer selon les rythmes inhérents au texte et à la mise en scène ;
  • Démontrer une facilité certaine pour la création (que ce soit au chapitre du personnage, de la mise en scène ou de la technique) ;
  • Maîtriser l’aspect diction et posture de l’acteur.

Les répétitions ont lieu une journée par semaine.

Parmi les diverses activités qu’elle réalise annuellement, la troupe de théâtre du Premier Acte est impliquée dans des événements artistiques tels que les matinées versicolores, le Festival de théâtre d’André-Laurendeau et une tournée dans les écoles primaires de notre secteur.

Pourquoi faire partie d’une troupe de théâtre ?

  • Pour travailler la création en plus petits groupes ;
  • Pour explorer des domaines artistiques différents et complémentaires ;
  • Pour acquérir davantage d’expérience de scène ;
  • Pour développer ses aptitudes artistiques dans un cadre autre qu’académique ;
  • Pour faire partie d’un groupe passionné de théâtre et devenir une « bête de scène ».

* Nous sommes conscients que nous ne pourrons accepter tous les candidats intéressés et que le refus peut engendrer du chagrin. Tel n’est pas notre désir… Toutefois, la réalité artistique de cette profession (technicien ou interprète) exige à tout moment d’être soumis à des auditions, d’être jugé et comparé à ses pairs. C’est donc dans cet esprit que nous avons créé la troupe. Des auditions auront lieu chaque début d’année. Les candidats refusés sont invités à se représenter, car, entretemps, ils auront évolué comme artiste et comme personne. Le plus populaire des interprètes a essuyé un refus au moins une fois dans sa vie, n’est-ce pas ?  L’important est de toujours relever ses manches et de persévérer dans ses apprentissages en restant soi-même.*