Les services professionnels

img_les-services-professionnels

Vous avez besoin de nous, nous sommes là pour vous aider !

Lorsqu’un élève vit des difficultés scolaires ou personnelles et qu’il a besoin d’en parler, nous avons une équipe d’intervenants disponibles pour l’écouter, lui offrir du soutien et, au besoin, le diriger vers d’autres ressources.

Infirmière

Au service des élèves, l’infirmière clinicienne, en collaboration avec le CSSS Champlain-Charles-LeMoyne (CLSC Saint-Hubert), est présente à l’école du lundi au vendredi de 7 h 30 à
15 h 30. L’infirmière axe principalement ses interventions sur la prévention. Elle aide et conseille les élèves qui se questionnent sur leur santé ou qui vivent une difficulté. Elle est aussi la personne-ressource à consulter pour prendre rendez-vous avec le médecin à l’école.

Psychologues

Les psychologues de l’école peuvent aider un jeune qui vit des situations difficiles, qui se sent perdu, déprimé, stressé, anxieux, isolé ou agressif par rapport à certaines personnes ou situations. Les psychologues vont aider le jeune à chercher et à trouver des solutions à ses difficultés. Il s’agit d’un service confidentiel. Elles travaillent également en collaboration avec l’équipe d’intervenants pour les soutenir et les conseiller dans leur travail quotidien auprès des élèves.

  • Diane Langlois (absente) (adaptation scolaire), poste 6073, local G-104
    Courriel : information à venir
  • Geneviève Charlebois (secteur régulier) , poste 6068, local A-225-2
    Courriel : genevieve_charlebois@csmv.qc.ca

Travailleuse sociale

Son rôle est d’accueillir l’élève, l’écouter, le soutenir et l’aider à trouver des solutions à ses problèmes, particulièrement ceux qui surviennent à la maison.

Psychoéducatrices

Les psychoéducatrices sont formées pour intervenir dans l’action auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental, et ce, dans leurs différents milieux de vie. Dans le cadre de leur travail, elles évaluent différents problèmes et proposent des solutions propres aux besoins de chacun des élèves à qui elles viennent en aide.

Animateur de vie spirituelle et communautaire

L’animateur de vie spirituelle et communautaire élabore et réalise des activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux visant à favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable. Par la même occasion, les élèves apportent leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.

Conseillère en orientation

La conseillère en orientation peut aider l’élève, en consultation individuelle, à préciser ses intérêts, sa personnalité, ses habiletés, ses valeurs, ses besoins, etc. afin d’établir un projet d’études et une carrière qui lui convient. Des rencontres de groupe traitent de différents sujets tels le système scolaire québécois, les choix de cours, les programmes d’études, les préalables et conditions particulières d’admission, les demandes d’admission au DEP et au cégep, les références aux programmes alternatifs (éducation aux adultes, le BAC,…), etc.

De plus, un centre d’information scolaire et professionnelle permet à l’élève de consulter les documents des différents établissements postsecondaires, les contenus de programmes, le marché du travail, etc.

img_logos_orientation