Les services professionnels

img_les-services-professionnels

Vous avez besoin de nous, nous sommes là pour vous aider !

Lorsqu’un élève vit des difficultés scolaires ou personnelles et qu’il a besoin d’en parler, nous avons une équipe d’intervenants disponibles pour l’écouter, lui offrir du soutien et, au besoin, le diriger vers d’autres ressources.

Infirmière

  • L’infirmière en milieu scolaire travaille en collaboration avec le milieu et l’équipe scolaire pour promouvoir la santé et la sécurité à l’école et pour assurer le mieux-être des jeunes qui y vivent.
  • Avec l’aide des fiches santé, l’infirmière scolaire assure le suivi des élèves avec des particularités de santé/maladies chroniques, et peut établir un plan d’intervention individualisé au besoin.
  • En plus de participer aux activités de promotion et de prévention, l’infirmière offre le service de vaccination selon le programme du MSSS, et offre aussi les services des Cliniques Jeunesse.
  • L’infirmière scolaire promeut les relations sexuelles saines, égalitaires et sécuritaires. Elle peut initier ou ajuster une contraception hormonale, remettre la contraception orale d’urgence (COU), faire un test de grossesse et accompagner l’élève dans la prise de décision lors d’une grossesse non désirée. Elle peut dépister les ITSS (infections transmises sexuellement) selon les recommandations du guide de l’INESS.
  • Les services de l’infirmière sont offerts dans la confidentialité pour tous les élèves de 14 ans et plus (sauf dans de rares exceptions).
  • L’infirmière évalue des situations de santé complexes, et peut les référer à d’autres services au besoin.
  • Aucune distribution de médicament (Tylénol, Advil,….) n’est faite à l’école , et l’infirmière ne peut faire aucun « papier » d’exemption pour les activités sportives.

Psychologues

Les psychologues de l’école peuvent aider un jeune qui vit des situations difficiles, qui se sent perdu, déprimé, stressé, anxieux, isolé ou agressif par rapport à certaines personnes ou situations. Les psychologues vont aider le jeune à chercher et à trouver des solutions à ses difficultés. Il s’agit d’un service confidentiel. Elles travaillent également en collaboration avec l’équipe d’intervenants pour les soutenir et les conseiller dans leur travail quotidien auprès des élèves.

Travailleur social

Son rôle est d’accueillir l’élève, l’écouter, le soutenir et l’aider à trouver des solutions à ses problèmes, particulièrement ceux qui surviennent à la maison.

Psychoéducatrices

Les psychoéducatrices sont formées pour intervenir dans l’action auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental, et ce, dans leurs différents milieux de vie. Dans le cadre de leur travail, elles évaluent différents problèmes et proposent des solutions propres aux besoins de chacun des élèves à qui elles viennent en aide.

Animateur de vie spirituelle et communautaire

L’animateur de vie spirituelle et communautaire élabore et réalise des activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux visant à favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable. Par la même occasion, les élèves apportent leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.

Conseillère en orientation

La conseillère en orientation peut aider l’élève, en consultation individuelle, à préciser ses intérêts, sa personnalité, ses habiletés, ses valeurs, ses besoins, etc. afin d’établir un projet d’études et une carrière qui lui convient. Des rencontres de groupe traitent de différents sujets tels le système scolaire québécois, les choix de cours, les programmes d’études, les préalables et conditions particulières d’admission, les demandes d’admission au DEP et au cégep, les références aux programmes alternatifs (éducation aux adultes, le BAC,…), etc.

De plus, un centre d’information scolaire et professionnelle permet à l’élève de consulter les documents des différents établissements postsecondaires, les contenus de programmes, le marché du travail, etc.

img_logos_orientation