Horaire des cours et renseignements généraux

img_horaire-des-cours
Périodes Heures
1re période 8 h à 9 h 15
Pause 9 h 15 à 9 h 35
2e période 9 h 35 à 10 h 50
Dîner 10 h 50 à 11 h 50
3e période 11 h 50 à 13 h 05
Pause 13 h 05 à 13 h 25
4e période 13 h 25 à 14 h 40
Départ des autobus 14 h 50
5e période * 15 h à 16 h 30
* Une fois par semaine, les élèves inscrits dans nos programmes artistiques bénéficient d’une période d’enseignement afin de perfectionner leur art principal ; 50 heures d’enseignement supplémentaire sont allouées aux élèves de la concentration Quatu’ARTS (1re et 2e secondaire), ainsi qu’à tous les élèves du programme Musique-études Jazz-Pop.

 

Renseignements généraux

ABSENCES

EN CAS D’ABSENCE DE VOTRE ENFANT

Lorsque votre enfant s’absente d’un ou plusieurs de ses cours, il doit fournir une motivation d’absence à l’intérieur d’un délai de 48 h. Pour ce faire, vous devez utiliser l’un des moyens suivants :

  • Envoyer une motivation écrite au surveillant d’unité
  • Téléphoner au surveillant de votre enfant
  • Envoyer un courriel à alau_absences@csmv.qc.ca
  • Envoyer un message via le portail parent

Après le délai de 48 heures, si aucune motivation d’absence n’est reçue, une sanction disciplinaire lui sera octroyée, tel que le prévoit le code de vie de l’école.
En cas d’absence de votre enfant, vous recevrez un courriel.

Dans le cas d’une absence prolongée, l’élève a la responsabilité de consulter ses enseignants pour les travaux à compléter. Lors de son retour, il est de la responsabilité de l’élève d’assister aux périodes de récupération selon les périodes prévues à l’horaire.

ASSURANCE-ACCIDENT ET ASSURANCE-VOL

La Commission scolaire Marie-Victorin n’est pas responsable des accidents ou des vols pouvant survenir à l’intérieur de l’école ou sur son terrain.

CASIERS

Chaque casier est attribué à deux élèves ; ceux-ci ont la responsabilité de le garder en bon état. En situation d’urgence ou de doute sérieux, la direction de l’école se réserve le droit, en présence d’un témoin, d’ouvrir et de vérifier un casier.

CORRECTION AU BULLETIN ET RELEVÉ DE NOTES DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Lorsque l’élève reçoit son bulletin ou son relevé de notes du Ministère, nous suggérons qu’il vérifie les résultats inscrits. S’il désire une révision de note ou nous faire part d’une erreur, il doit s’adresser à l’enseignant concerné et à son directeur d’unité, qui verront à la vérification et, s’il y a lieu, corrigeront la situation.

SOINS D’URGENCE À L’ÉCOLE

Des trousses de premiers soins sont offerts aux bureaux des surveillants et à la réception de l’école.

Si un malaise ou un accident l’exige, la direction communique avec les parents ou le tuteur pour l’informer des premiers soins qui ont été prodigués à l’élève. Le cas échéant, le directeur d’unité veillera au transport par ambulance vers l’hôpital.

Les frais d’ambulance ou le coût de transport de l’élève à la maison sont assumés par les parents ou le tuteur.

En cas d’absence du parent ou du tuteur, un adulte de l’école accompagne l’élève jusqu’à sa prise en charge par le personnel du centre de santé.

Tout élève victime d’un malaise mineur doit aller voir le surveillant de son niveau scolaire. Ce dernier pourrait le retourner chez lui, à condition d’avoir obtenu l’autorisation parentale. Les parents ou le tuteur doivent procurer à l’élève les médicaments ou tout autre matériel nécessaire (pompe pour l’asthme, analgésique, sirop, EpiPen en cas de réaction allergique, etc.). L’école ne fournit aucun médicament à l’élève.

OBJETS PERDUS

Tout objet perdu ou trouvé peut être remis à un surveillant d’unité et réclamé auprès de lui.

STATIONNEMENT — MOTOCYCLETTES ET AUTOMOBILES

Les motocyclettes et les automobiles sont stationnées dans l’espace réservé à cette fin.

  • MOTOCYCLETTES : Aire de stationnement – devant l’école.
  • AUTOMOBILES : Aire de stationnement réservée aux élèves.

Visiteur à l’école
Tout visiteur à l’école (parent d’élève ou autre) doit se présenter au bureau de la téléphoniste.