Conseil des élèves

CONSEIL DES ÉLÈVES 2016-2017

img_1959-jpgimg_1961-jpg

Présidente école : Kessy Napon

Vice-présidente école : Yasmine Belamine

Substitut à la vice-présidente : Karl Alary

Représentants par niveau:

1re secondaire:
Mohammed-Amine Zougar
Mohammad-Omar Nabizadah (substitut)

2e secondaire
Charles Kardos
Ophir Yatchou (substitut)

3e secondaire
Emma Leblond
Zachary Poissant (substitut)

4e secondaire
Karl Alary
Yasmine Belamine (substitut)

5e secondaire
Kessy Napon
Yacine Djebrouni (substitut)

Présentation du conseil des élèves

En quoi cela consiste-t-il ?

Instauré en 2013, le conseil des élèves est constitué d’élèves engagés qui participent à la planification, à l’organisation et au soutien de plusieurs activités scolaires. Ses membres représentent l’ensemble des élèves et forment un comité consultatif auprès de la direction. Le conseil des élèves est élu en début d’année scolaire par l’ensemble des élèves de tous les niveaux. Il est constitué d’un président (élève de 5e sec.), d’un vice-président (élève de 4e sec.) et des membres-étudiants (représentant par niveau). Le président et le vice-président siègent au conseil d’établissement de l’école.

Objectifs

  • Représenter les demandes des élèves auprès de la direction ;
  • Consulter les élèves sur le contenu et l’aspect de l’agenda, les journées couleurs, la tenue vestimentaire, le menu à la cafétéria, l’aménagement des lieux, les activités, les projets qui se déroulent à l’école, les règlements, etc. ;
  • Améliorer la vie étudiante ;
  • Encourager la participation des élèves dans leur milieu.

Réalisations

  • Lancement de la marche contre l’intimidation (2013) à l’école. Depuis 2014, la marche est devenue un événement impliquant toutes les écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin ;
  • Aménagement de la cour intérieure de l’école ;
  • Mise sur pied des midis interculturels ;
  • Organisation des fêtes à l’école (Halloween, Noël, Saint-Valentin, etc.)
  • Distribution de bonbons et tournée des classes à l’Halloween
  • Implication lors des activités durant la semaine de la persévérance scolaire
  • Collecte de denrées alimentaires lors de la réalisation du projet Z
  • Implication lors des activités éducatives (pièce de théâtre, spectacle de danse, etc.)